La vitamine D est une petite vitamine et elle est pourtant si importante pour votre organisme. Près de 70% de la population est carencée ce qui est énorme ! Les 3 mois d'été où nous sommes le plus dehors ne sont pas suffisants pour reconstituer les stocks entiers de vitamine d.
Voyons plus bas, grâce à la nourriture, comment nous pouvons optimiser cela ;)
Les rôles de la vitamine d sont multiples :
1.
La vitamine d est indispensable pour améliorer l'assimilation du calcium, la fixation de celui-ci sur les os, ainsi que son absorption au niveau de l'intestin.
2.
Comme pour le calcium, la vitamine d permet également de mieux assimiler le phosphore, qui intervient dans le maintien d'une bonne santé dentaire et osseuse.
3.
Mais ce n'est pas tout, elle permet d'activer nos lymphocytes T ! Ces derniers sont responsables de l'immunité cellulaire et interviennent dans la défense immunitaire de l'organisme.
4.
Pour finir, celle-ci intervient comme une véritable hormone puisqu'elle est essentielle au maintien de l'homéostasie (équilibre) phosphocalcique de votre organisme. Pas mal non ?
En bref... Qu'est-ce qu'il faut retenir ?
En vous exposant aux rayons naturels du soleil, la peau les absorbe. Ces rayons vont réagir avec les différentes enzymes de la peau et ainsi, des précurseurs vont transformer la vitamine d sous forme assimilable pour l'organisme. Il suffit chaque jour de s'exposer, quand on le peut, 15 à 20 minutes afin d'assurer un apport journalier satisfaisant en vitamine D.
Quels sont les risques liés à une carence en vitamine D ? Faut-il se supplémenter ?
Réponse la semaine prochaine dans un prochain article !
À très vite,
Alison.
*source : CIQUAL